Purifier & recharger ses pierres

Les pierres naturelles sont comme des plantes dont il nous faut prendre soin, pour qu’à leur tour elles puissent nous transmettre leurs bienfaits. En les soustrayant à leur environnement naturel, nous les privons de l’eau de source, de la lumière du soleil et de la lune auquel elles ont normalement accès.

D’autre part, les pierres vivent des événements qu’elles gardent en mémoire. Elles les restituent sous forme d’énergies, qui peuvent parfois être négatives. Par exemple, l’extraction et le polissage sont des expériences traumatisantes pour les cristaux, qui peuvent ensuite vous transmettre de mauvaises ondes.

Enfin, en transmettant sa force, la pierre perd également de sa puissance. Les pierres sont vivantes et se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations : elles changent de teinte, se fissurent, et peuvent même perdre leurs propriétés si elles sont trop sollicitées. Mais si vous les entretenez bien et leur envoyez de l’énergie positive, elles la conserveront et pourront vous la rendre.

Il est indispensable de purifier, c’est à dire de décharger et recharger d’énergie positive, chaque nouvelle pierre. Nous devons ainsi accomplir deux gestes principaux de façon successive : la purification, et le rechargement.

#1 Purifier

Quand purifier ses cristaux

Un cristal doit être purifié :

  • Dès son arrivée dans votre lieu de vie, avant d’opérer un premier soin. En effet, la pierre est passée de main en main et s’est chargée des vibrations passées.
  • Si vous constatez la formation de fissures.
  • S’il est manipulé par d’autres personnes ou se trouve dans un endroit de fort passage.
  • S’il se situe à proximité d’énergie très négatives (inquiétude, dépression, maladie).
  • S’il a été utilisé pour faire un soin sur d’autres personnes.

De façon générale, vous pouvez purifier les bijoux une fois par semaine, et les pierres de décoration une fois par mois.

La règle d’or : fiez vous à votre ressenti. Avez-vous l’impression que la pierre manque d’énergie ou ne fait plus effet ? Si oui, c’est qu’il est temps de la purifier et de la recharger. Les cristaux purifiés sont souvent froids et dégagent une énergie très positive. Au contraire, les minéraux chargés en énergie négative sont lourds et plus chauds. Certaines pierres se fendillent ou deviennent plus sombres lorsqu’elles ont besoin d’être purifiées.

purifier ses pierres

Comment purifier ses cristaux

Il existe plusieurs méthodes de purification : l’eau, le sel, la fumigation, l’enfouissement et le son. Les méthodes ne sont pas adaptées à toutes les pierres, certaines par exemple ne supportent pas le sel. Nous vous recommandons donc de vérifier et de noter la méthode adaptée pour chacune de vos pierres dans un petit carnet.

Quelle que soit la méthode de purification choisie, plusieurs principes s’appliquent :

  • Purifier vos pierres séparément, car chaque pierre absorbe une énergie différente des autres. Vous pouvez les mélanger seulement si les pierres sont de même nature.
  • Traitez vos pierres et cristaux avec amour et respect. Après les avoir utilisées lors d’une séance de lithothérapie, remerciez vos pierres, dites-leur le bienfait qu’elles vous ont apporté.
  • Pensez à les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux, afin qu’elles préservent tout leur éclat.

Purification par l’eau

Si tous les lithothérapeutes ne préconisent pas les mêmes techniques d’entretien des pierres et cristaux, il en est une sur laquelle ils tombent tous d’accord : la purification par l’eau.

Après avoir utilisé vos pierres, laissez-les tremper dans un bol d’eau pendant plusieurs heures. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps.

Le nettoyage des pierres se fait de préférence à l'eau de source, afin d'éviter la charge vibratoire pas toujours très élevée de l'eau de canalisation. Pour éviter la pollution chimique de l’eau courante, vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée.

Notre routine préférée : les déposer plusieurs dizaines de minutes au contact d'un cours d'eau : rivière, source, ruisseau... C'est l'occasion d'une petite balade et d'une session méditation. 

Si vous pas la possibilité ou le temps de faire ce petit tour en nature, n'hésitez pas à être créatif à la maison, par exemple en plongeant la pierre dans un bol rempli d'eau de source et en y ajoutant des fleurs fraiches de saison, quelques gouttes d'huiles essentielles ou de fleurs de Bach (en particulier si le nettoyage fait suite à un soin ou en prépare un autre).


Purification par le sel ou l’eau salée

Il existe deux méthodes utilisant du sel : la première consiste à placer votre pierre sur un amas de sel marin, pointe dirigée vers la terre, et à la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies par le sel. La seconde recommande d’utiliser de l’eau salée, de préférence de l’eau déminéralisée mélangée à du sel de mer. On recouvre le récipient d’un voile opaque et on le laisse reposer pendant plusieurs heures, avant de rincer à l’eau claire.


Purification par la terre

Pour les pierres dégageant de très mauvaises énergies, il est recommandé de procéder à l’enfouissement de celles-ci. Trouvez un endroit relativement positif, chaleureux, naturel et enterrez votre pierre. L’énergie de la Terre va redonner forme aux énergies de la pierre. Cela peut prendre du temps quand la pierre a été très sollicitée. Laissez votre pierre se purifier pendant quelques semaines, voire quelques mois et rincez la à l'eau claire avant de la réintroduire dans votre quotidien.


Purification par la fumigation

Cette méthode est plutôt recommandée pour les cristaux peu sollicités, car la purification est douce et légère. Passez la pierre dans les volutes de fumées dégagés par l’encens, le palo santo ou la sauge blanche. On peut aussi utiliser les vapeurs des huiles essentielles ou le papier d’Arménie.

purifier pierre fumigation

Purification par le son

Les bols tibétains émettent un son très apaisant, et très puissant, qui permet de purifier les pierres. Pour cela, placez la pierre au centre du bol et faites-le vibrer pendant quelques instants. Vous pouvez également y ajouter de l’eau pour une plus grande efficacité, et faire chanter de bol. Les vibrations permettront à la pierre de se purifier.

Attention, à réserver aux pierres les moins fragiles !


#2 Recharger

Cette étape permet à vos cristaux de retrouver un équilibre énergétique optimal, pour que vous puissiez continuer à les utiliser et à en retirer tous les bienfaits.

Comme pour la purification, il existe différentes manières de recharger les minéraux de lithothérapie et toutes ne conviendront pas à tous les minéraux. En principe, on dit que les pierres lunaires (dotées de couleurs froides) se rechargent à la lune et les pierres solaires (dotées de couleurs chaudes) se rechargent au soleil. Nous vous recommandons de bien vérifier la méthode appropriée à chacune de vos pierres.

Voici les méthodes les plus connues : exposition au soleil, exposition à la lumière lunaire, charge dans une géode d’améthyste ou sur un amas cristallin.


Recharger avec le soleil

C’est la méthode la plus simple et rapide. Il vous suffit de déposer vos minéraux sur un appui de fenêtre directement exposé au soleil (et non à travers la vitre) et de les y laisser pendant quelques heures. Votre pierre va se gorger de la lumière solaire, transformer et emmagasiner son énergie, qu’elle vous restituera ensuite lorsque vous la porterez ou travaillerez avec elle.

Le laps de temps durant lequel vous devrez la laisser se charger dépend de plusieurs facteurs :

  • Charge naturelle de la pierre : une pierre transparente comme la sélénite se rechargera au soleil beaucoup plus rapidement qu’une hématite par exemple.
  • Aspect du ciel : quand la température est élevée et que le soleil tape durement, le rechargement de vos pierres s’effectuera plus vite que sous un ciel gris et pluvieux.

Recharger avec la lune

La lumière de la lune étant beaucoup plus douce et subtile, elle est recommandée pour les pierres plus délicates. Il vous suffit de poser vos minéraux sur un appui de fenêtre directement exposé à la lumière de la lune (pas derrière une vitre), ou bien de déposer la pierre en contact avec la terre directement sous le ciel.

La phase lunaire idéale pour recharger ses cristaux est celle de la pleine lune avec un ciel dégagé, car c’est à ce moment que la lune reflète, de toute sa face éclairée, la lumière de l’astre solaire.


Recharger dans une Géode d’Améthyste ou de Quartz

Si vous avez la chance de posséder un géode ou un amas de bonne taille, vous pouvez recharger vos cristaux en les laissant reposer au sein de la géode pendant toute une journée.

La forme de la géode permet à la pierre d’être entourée et de baigner dans l’énergie qu’elle procure. Les géodes d’améthyste et de quartz sont les plus appropriées, mais il est également possible d’utiliser un amas cristallin. Dans ce cas, on privilégiera le cristal de roche.

Il n’est pas nécessaire d’exposer la géode ou l’amas à la lumière directe du soleil, et c’est notamment pour cette raison que cette technique de rechargement peut être utilisée avec toutes les pierres.


Partagez vos rituels de purification de vos pierres avec nous sur les réseaux sociaux !