Les étoiles & la spiritualité

Saviez-vous que le corps humain est composé à 97% de substances provenant des étoiles ? Cela peut paraître fou, pourtant la célèbre phrase "Nous sommes tous des poussières d’étoiles !" prononcée par Hubert Reeves, est bien une expression de la vérité.


En effet, en observant la composition chimique de plus de 150 000 étoiles qui peuplent notre galaxie, des astronomes affirment être parvenus à démontrer que notre corps est majoritairement constitué de substances provenant de ces corps célestes.


De tout temps, les étoiles ont été l’objet de fantasmes de la part des hommes: on pensait même à une époque que les étoiles étaient des petits trous dans la croûte céleste ! C’est bien connu, l'homme a toujours désiré ce qu'il ne pouvait avoir et toucher, comme si cela était la source d'un pouvoir supérieur.


Le symbole de l’étoile est ainsi encore très présent dans notre culture. Dans la Bible, l'étoile du berger est celle qui guide, et ce point de repère est resté dans beaucoup d'esprits. On place une étoile au sommet de notre sapin de Noël chaque année. On dit aussi souvent de faire un voeu lorsque l’on voit une étoile filante.


Les étoiles ont aussi et surtout une dimension spirituelle. Cette citation du philosophe Omraam Mikhaël Aïvanhov résume bien les croyances attachées aux étoiles : « Les étoiles ne sont pas seulement des corps célestes qui produisent et émettent des énergies, ce sont des mondes peuplés d’entités spirituelles qui nous envoient des messages. Adressez-vous aux anges qui les habitent. Ce sont des amis, vous pouvez leur confier vos inquiétudes, vos chagrins, mais surtout vos aspirations et vos espoirs ».


L’astrologie & les étoiles


Les plus anciennes traces de l’astrologie ont été trouvées en Mésopotamie. Au 2ème siècle avant JC, les Sumériens ont baptisé les constellations célestes du nom de leurs dieux : Lune, Soleil, Vénus, Mercure, Mars, Jupiter et Saturne.


Mais ce n’est qu’au 5ème siècle avant JC que les savants babyloniens furent en mesure de calculer à l’avance la position des constellations célestes, donnant ainsi naissance à l’astrologie, qui s’est ensuite développée dans la Grèce antique et chez les Romains. On dit d’ailleurs que les Rois Mages étaient des astrologues qui ont calculé la naissance du Christ grâce aux constellations célestes.


L’astrologie nous propose ainsi de nous aiguiller sur notre “programme de vie”. Les étoiles restent de simples indicateurs, libre à nous d’interpréter leurs messages et d’agir en conséquence. L’astrologie nous permettra d’en apprendre plus sur la personne que nous sommes, en se penchant sur le milieu dans lequel nous avons grandi, les blocages que nous avons pu expérimenter lors de notre enfance, les sujets prédominants dans nos relations, les projections, etc. L’astrologie nous montre où sont nos chances, quels problèmes ou faiblesses nous devons surmonter afin d’être heureux. Elle répond à des questions comme « vers quelle personnalité dois-je évoluer dans cette vie? ».


Si l’astrologie vous intéresse, nous vous recommandons de commencer par vous faire lire votre carte du ciel, qui étudiera la position des planètes et des étoiles lors de l’heure exacte de votre naissance.


Les mémoires ancestrales & les étoiles


Les étoiles sont également associées à un autre sujet sur le plan de la spiritualité : les mémoires ancestrales ou karmiques, autrement dit les mémoires de nos ancêtres transmises de génération en génération pour arriver jusqu’à nous. En effet, puisque nous avons établi que les mêmes éléments chimiques se retrouvent à l’intérieur de nous et dans les étoiles, il ne semble pas impossible de croire que nous portons tous en nous la mémoire du monde.


La transmission se fait dans les gènes, dans la mémoire des cellules et du sang.  Nous portons ces mémoires en nous de façon souvent inconsciente, et elles peuvent nous peser sans que l’on comprenne la raison ou la cause de ce sentiment.


La mémoire que l’on porte pourra être vue comme un fardeau par certains : si des traumatismes ont été vécus dans le passé, des blocages peuvent alors nous empêcher d’avancer – même si ces traumatismes remontent à trois générations et semblent ne pas nous concerner. Mais on peut également voir cet héritage comme une force, en prenant conscience que nous ne sommes pas cette mémoire, mais qu’elle fait seulement partie de nous, on peut s’en libérer et même la transcender.

 


Il faut donc tenter de comprendre ce qui s’est passé dans notre famille, dans le monde, pour nous libérer de ces énergies et avancer. C’est ce que proposent certaines thérapies de médecine douces ou holistiques comme le reiki par exemple. Si ce sujet vous parle ou éveille en vous une certaine curiosité, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un praticien dans votre région.


Et vous, que vous évoque la symbolique des étoiles ? Vous intéressez-vous à l’astrologie ou aux mémoires ancestrales ? Dites nous tout sur les réseaux sociaux !