Lithothérapie : les bienfaits de la turquoise

Dans notre série sur la lithothérapie, une médecine douce fondée sur le pouvoir énergétique et de guérison des pierres, aujourd’hui on vous dit tout sur la turquoise — un nom qui évoque l’eau cristalline des îles tropicales et nous fait voyager.

Son nom remonte au Moyen-Age, époque où la turquoise fut introduite en Europe par les marchands vénitiens qui pensaient qu’elle venait de Turquie. La turquoise est en réalité originaire de Perse, où elle était notamment employée comme talisman contre le mauvais oeil.

De tout temps, la turquoise a été une pierre très prisée : on a ainsi retrouvé des bijoux turquoise datant de 6000 ans avant Jésus-Christ, notamment en Egypte. Elle fut également très populaire et revêtue d’une dimension sacrée chez les Amérindiens, mais aussi chez les Aztèques.

La turquoise est une pierre assez tendre, qui varie du bleu azur au vert intense, notamment selon la quantité de cuivre et de fer qu’elle contient.

De par sa couleur bleue associée au calme et au rêve, la turquoise est une pierre essentielle pour tout lithothérapeute du fait de ses nombreuses vertus associées à la communication et à l’harmonie des émotions.


Les bienfaits de la turquoise


Protège contre la négativité & la dépression

La turquoise élimine les ondes négatives en les convertissant en énergie positive. Elle est ainsi très bénéfique pour lutter contre la négativité, les cauchemars ou des états plus graves de dépression.


Purifie les mauvaises ondes

La turquoise élimine les ondes négatives et les rayonnements nocifs comme la pollution et les ondes électromagnétiques émises par nos appareils électroniques, qui peuvent entraver notre clarté d’esprit. C’est ainsi parfois que la turquoise perd de sa couleur et de son éclat, et devient terne. On dit alors qu’elle est éteinte (voir nos conseils pour entretenir et recharger votre turquoise).


Facilite la communication & l’inspiration

La turquoise accroît les pouvoirs de communication, la finesse et l’empathie. Elle peut ainsi diminuer le stress lié à la prise de parole en public, faciliter l’élocution (ce pourquoi elle est conseillée pour le bégaiement), le calme et la sérénité. Elle amplifie les capacités d’amour et l’inspiration.


Comment bénéficier des bienfaits de la turquoise

La turquoise peut se porter en bijou, par exemple en boucles d’oreilles ou en collier, afin de bénéficier de ses effets au quotidien.

En version brute, elle pourra être placée à côté du lit pour lutter contre les cauchemars et apporter calme et sérénité. Vous pouvez également la poser en contact avec votre peau lors de méditations pour amplifier votre intuition et votre sentiment de calme.


Turquoise & ésotérisme

En astrologie, la turquoise est associée aux signes astrologiques de la Balance, des Gémeaux, des Poissons, du Sagittaire, du Verseau, mais surtout, du Scorpion. Ce signe, souvent considéré comme entravé par une très forte intensité d’énergie, parfois tournée négativement contre lui-même, peut être grandement aidé par la turquoise qui dénoue ses blocages, lui apporte calme et paix intérieure.

La turquoise est la pierre de naissance des enfants de décembre. Jour de la semaine : mercredi et planète : mercure.

En reiki, les bienfaits de la turquoise sont focalisés sur le chakra du cou et de la gorge.


Entretenir & recharger votre turquoise

Nos conseils pour l’entretien de votre turquoise :

  • La turquoise est composée d’environ 18% d’eau, elle peut donc ternir ou se dessécher si elle est exposée à de fortes chaleurs. Evitez la surexposition au soleil, à la chaleur, ou le contact avec des produits ménagers.
  • Si elle devient terne, on dit qu’elle est « éteinte ». C’est le signe qu’elle est épuisée et qu’elle vous a communiqué toute sa force. La meilleure chose à faire est de la rendre à la terre où elle pourra se reposer.
  • Nettoyez la turquoise avec du sel de mer ou une planche de purification plutôt qu’avec de l’eau (au contraire d’autres pierres comme l’améthyste ou la pierre de lune).
  • Rechargez votre turquoise en la mettant en contact avec la terre lors des nuits de pleine lune.

Si vous avez des questions sur la lithothérapie ou nos produits, n’hésitez pas à nous écrire à contact.sales@yogi-mood.com.